Projets réalisés par l'ASEDEBA

AMENAGEMENT D’UNE SALLE INFORMATIQUE AU LYCEE DE KASSANG-BALENGOU

Depuis 2015, le cours d’informatique figure au programme scolaire des élèves du lycée de Balengou Kassang. L’introduction de ce cours permet l’initiation des élèves au monde de l’informatique et des nouvelles technologies.

Par ailleurs, l’épreuve d’informatique étant devenu obligatoire à l’examen nationale du Baccalauréat, ce cours s’avère plus qu’important particulièrement pour les élèves en classe Terminale. Aujourd’hui, on note un taux d’échec relatif à l’épreuve d’informatique en constante augmentation, ceci est dû principalement au manque d’infrastructure adapté pour la formation de cette matière.

Durant la période de recensement des projets en 2018, des membres de l’ASEDEBA ont effectué de manière informelle une visite au village Balengou, Lors de leur passage au lycée de Kassang, ces derniers ont relevé le manque d’infrastructure informatique dans celui-ci. Une fois retourné en Suisse, ils ont présenté cette problématique en assemblée générale. L’ASEDEBA a donc décidé pour son premier projet de doter ce lycée d’une salle informatique moderne permettant aux élèves de suivre une formation de base en informatique conformément au programme scolaire en vigueur sur le territoire nationale.

D’autre part, n’oublions pas que nous sommes à l’ère des nouvelles technologies, il est donc opportun pour nous d’apporter notre modeste contribution à ce lycée pour permettre à nos jeunes frères et sœurs d’affronter de la manière la plus efficace cette révolution numérique que nous vivons de nos jours.

Rappel des objectifs :

  • Assurer l’accès à l’outil informatique pour tous

  • Promouvoir l’informatique comme étant la principale source de communication de l’information afin de permettre aux élèves d’effectuer les recherches non seulement dans le domaine de nouvelles technologies mais également dans les autres disciplines dispensées en cours

  • Réduire le taux d’échec des élèves à l’examen du Baccalauréat dû à l’absence d’infrastructure informatique

 

 

Coût global du projet : 9000 CHF

La remise du don s'est déroulée en février 2019, ci-dessous quelques photos de l'évènement.

Une salle multimédia full option pour le lycée de Balengou Kassang

 

Ce mercredi 20 février la cérémonie de remise de la salle multimédia au lycée de KASSANG a été la principale attraction du village Balengou. C’est en effet ce jour que l’association suisse et environs pour le développement de Balengou (ASEDEBA) a choisi pour remettre son don de manière solennelle, en présence d’une plaitore d’invité, avec notamment M.Fopou Alyou sous-prefet de Bazou, M. Yatchoua Jerôme Maire de Bazou et du Dr Njanpou Serges délégué départemental des enseignements secondaires du Ndé pour ne citer que ceux-là. Balengou dans l'Arrondissement de Bazou, Département du Ndé, Région de l'Ouest- Cameroun a écrit sans ambages, une autre riche et intense page de son histoire.

« Un cadeau, c’est quelque chose de rare qu’on te donne comme ça sans raison parce que tu le mérites sans le savoir. »  

 

Dixit. Maud Lethielleux

 

Cette citation a encore été vérifié le 20 février dernier pour cet ancien C.E.S transformé en Lycée en 2014 et qui compte aujourd’hui près de 260 élèves. Depuis 2015, le cours d’informatique figure au programme scolaire des élèves de ce lycée. L’introduction de ce cours permet leur l’initiation au monde de l’informatique et des nouvelles technologies. Par ailleurs, l’épreuve d’informatique étant devenu obligatoire à l’examen nationale du Baccalauréat, ce cours s’avère plus qu’important particulièrement pour les élèves en classe Terminale. Aujourd’hui, on note un taux d’échec relatif à l’épreuve d’informatique en constante augmentation, ceci est dû principalement au manque d’infrastructure adapté pour la formation de cette matière. Explique le proviseur M. Tongnang Martin.

L’ASEDEBA a donc décidé pour son premier projet de doter ce lycée d’une salle informatique moderne équipée des ordinateurs de dernière génération (21 postes de travail, un beamer dernière génération et une imprimante multifonctions) permettant aux élèves de suivre une formation pratique en informatique conformément au programme scolaire en vigueur sur le territoire nationale.

 

 

Dynamisme et concrétisation

L’ASEDEBA est une association jeune, dynamique, et enthousiaste. Elle compte aujourd’hui environ 35 membres régulièrement inscrits, son siège principal se trouve à Lausanne en Suisse, elle regroupe non seulement ses enfants Balengou et assimilés, mais également des personnes sympathisantes qui ont décidées de l’accompagner dans cette mission de participation au développement du village Balengou qu’elle s’est fixée dans le cadre de ses objectifs de fondation.

La diaspora positive

Comme on a pu le constater, la Diaspora vient encore d’apporter sa contribution au développement du village Balengou comme pour dire « NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE VILLAGE PEUT FAIRE POUR VOUS. DEMANDEZ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE VILLAGE »

L’éducation est le plus grand bien que vous puissiez laisser à vos enfants, alors pour nous, membres de l’ASEDEBA c’est le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos jeune frères et sœurs du lycée de Kassang et par-dessus tout à tous les enfants du village Balengou et environs, car cette salle pourrait être dans le futur un centre d’examen en informatique pour cette sous-région.

D’autre part, n’oublions pas que nous sommes à l’ère des nouvelles technologies, il est donc opportun pour nous d’apporter notre modeste contribution à ce lycée pour permettre à ces élèves d’affronter de la manière la plus efficace cette révolution numérique que nous vivons de nos jours, indique Monsieur Samou Thierry le président de l’ASEDEBA.

 

Recommandations des élites

Ce n’était qu’une première édition pour l’ASEDEBA, ce galop d’essais à connu une adhésion populaire, donnant l’impression d’une mature institution. Comme l’on aime à le dire, le peuple Balengou en ordre rangé et serré derrière leur roi, est noble et digne dans tout ce qu’il entreprend. Monsieur Tongnang Martin proviseur du lycée de Kassang ainsi que les élites ont par ailleures recommandés aux éléves et enseignenants d’en prendre soin et d’en être les garants. Les élites ont immédiatement pris l’initiative de sécuriser la salle avec l’engagement d’un personnel de sécurité communnément appelé gardien

Tout cela sous le regard bienveillant de M.Fopou Alyou Sous-Prefet de Bazou, témoin privilégié. Il est venu, a vu et a tout entendu en termes de doléances.

L’apéritif offert par l’ASEDEBA a clôturé cette cérémonie riche en couleur et chanson.