La genèse de l'ASEDEBA

L’année 2017 marquera un tournant très important pour la communauté Balengou de Suisse et environs.

 

En effet, dès le début de cette année-là l’idée de rassembler les ressortissants Balengou de cette zone géographique qui animait un certain nombre de personnes depuis longtemps commence à se concrétiser… Notre frère et secrétaire générale Aimé Kouadjio a pris l’initiative au mois de mars de réunir chez lui à Lausanne quelques enfants Balengou afin d’initier une discussion sur la création d’une telle association d’en définir les objectifs et surtout un nom.

C’est ainsi que l’association Suisse et Environs pour le Développement de Balengou (ASEDEBA) fut choisi comme nom pour l’association.

Par la suite, nous avons été rejoins par des personnes résidentes en Suisse et aux environs qui étaient très contente pour une telle initiative et disponible à apporter leur contribution pour l’essor de celle-ci. Cette période de lancement a été confiée à Monsieur Djomo Jean-Yves qui était notre ainé à cette époque.

Fin 2017 nous avons doté l’Association Suisse et Environs pour le développement de Balengou des statuts lui assurant une stabilité fonctionnelle et organisationnelle certaine sur le long terme. En décembre 2018 les premières élections étaient organisées et l’ASEDEBA avait à sa tête son tout premier président démocratiquement élu en la personne de M. Samou Thierry.

 

Nous avons mis sur pied un site web qui constitue une fenêtre ouverte sur nos activités et permet de nous faire connaître encore plus. Nous avons établi un contact avec les institutions suisses spécialisées dans le domaine associatif pour une future collaboration, notamment le BLI Bureau Lausannois pour L’intégration.

 

Dans le cadre de nos projets, nous avons réalisé en 2019 notre premier projet phare. L’aménagement d’une salle informatique au Lycée de Balengou Kassang, voir le lien suivant …. (Mettre le lien vers le projet réalisé).

 

Le succès de l’ASEDEBA engendre déjà des contraintes qui n’étaient pas prévues à sa création. Elle reçoit des demandes d’adhésion des personnes non ressortissante du Village Balengou, mais qui partagent notre vision et qui souhaitent nous accompagner dans la réalisation de nos objectifs. Il s’agit là d’une preuve s’il en était besoin que les défis qui nous attendent seront nombreux, et qu’il faudra sans cesse nous adapter et nous surpasser. Dans tous les cas, nous ne pouvons pas nous renfermer sur nous-même.

Si vous aidez les autres, vous serez aidé, vous aussi. Peut-être demain, peut-être dans dix ans, mais vous serez aidé. L’univers paie toujours sa dette

George Gurdjieff

Notre mission

Pour l'avènement de l'esprit dont nous rêvons à l'ASEDEBA, nous souhaitons : 

1 - Promouvoir la culture Camerounaise en suisse. 


2 - Mettre en valeur les intérêts collectifs et individuels  des membres de la communauté Balengou et assimilés. 


3 - Susciter et promouvoir un esprit de solidarité, de fraternité et d’entraide entre les membres. 


4 - Créer un espace de rencontre, de coopération, de dialogue et de partage entre les membres. 

20210821_182652.jpg
 
20210821_100111.jpg

Notre vision

Nous rêvons d'une association qui facilite l'intégration de tous ses membres et considérons chaque personne comme un être unique et équivalent dont l'apport et la présence sont utiles et nécessaires pour le développement de l'ASEDEBA.

Dans le monde dont nous rêvons :

 - Les personnes sont accueillies telles qu'elles sont, quelles que soient leurs différences.

 - L'avis de chaque membre compte et doit être pris en compte.

 - L'équité et le respect des uns et des autres sont de rigueur.

Nous avons besoin de vous !