• aimé Kouadjio

BREAKING NEWS : Remise des DONS 2022 de l’ASEDEBA à BANGOULAP et à BAFANG au Cameroun.

L’ASEDEBA procurera de la joie et du bonheur à l’ouest Cameroun en cette fin d’année.


En effet l’association suisse et environs pour le développement de BALENGOU a décidé d’innover, de sortir du périmètre de projets initialement prévu lors de sa création pour s’étendre hors du village BALENGOU et ceci, dans l’optique de contenter une partie de ses membres sympathisants non ressortissants de ce village. Cet ainsi que, le 03 septembre prochain se déroulera officiellement la remise de DON de l’ASEDEBA à l’école primaire de NJAMGA à BANGOULAP dans le département du NDE, et le 24 octobre ce sera au tour des élèves du Lycée de BAFANG RURAL situé dans le département du HAUT-NKAM de profiter de la largesse de cette association qui sort de l’ordinaire.


Quelle est cette association de la diaspora qui fait autant de DON ? C’est une question qui titille beaucoup de personnes…


L’ASEDEBA est une association jeune, dynamique, et enthousiaste. Elle compte aujourd’hui environ 30 membres régulièrement inscrits, son siège principal se trouve à Lausanne en Suisse, elle regroupe non seulement ses enfants BALENGOU et assimilés, mais également des personnes sympathisantes qui ont décidées de l’accompagner dans cette mission de développement qu’elle s’est fixée dans le cadre de ses objectifs de fondation.


« NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE VILLAGE PEUT FAIRE POUR VOUS. DEMANDEZ-VOUS CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE VILLAGE »


Les préparatifs avancent dans la bonne direction dans ces deux agglomérations de l’Ouest Cameroun, et nous nous réjouissons des échéances à venir car, l’excitation et l’enthousiasmes des élèves et encadreurs de ces deux établissements scolaires sont au niveau maximum. Les porteurs de ces projets au sein de l’ASEDEBA :

Pour BANGOULAP : Mbeufet Roméo, Kamy Flore et Fambo Ngassa Epse Kouadjio Laure

Pour BAFANG : Mbeufet Anne-Yollène

Ces membres sont les relais de l’ASEDEBA sur le terrain.


Ces évènements pleins de couleurs et empreint de joies se dérouleront en présence d’un parterre d’invités vénus spécialement pour encourager l’initiative et surtout, envoyer un signal fort à la diaspora comme pour dire : « NOUS COMPTONS SUR VOUS ». Au-delà du contenu des DONS comme indiqué ci-dessous, il faudrait surtout retenir l’initiative en elle-même qui est aussi une marque du vivre ensemble


Pour BANGOULAP :

1. Tables de bureaux avec tiroirs + clés

2. Chaises de bureaux avec mousse et accoudoir

3. Chaises simples de bureaux avec mousse

4. Fournitures scolaires pour près de 150 élèves.

5. Remise en état de la toiture d’une salle de classe pour permettre à nos enfants de bénéficier d’une éducation de qualité dans un cadre agréable et convivial




Pour BAFANG :

1. Tables-Bancs de bureau

2. Bacs à ordures




Nous sommes allés à la rencontre de quelques protagonistes de ces évènements :



Président de l’ASEDEBA

En préambule, permettez-moi de citer un grand Homme pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’estime, Nelson MANDELA « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Ensuite, je tiens à remercier l’ensemble des membres de l’ASEDEBA qui ont contribué à la réalisation de ces projets. Depuis sa création, l’ASEDEBA ne ménage aucun effort pour soutenir à son niveau et selon ses moyens le système éducatif afin de permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. J’exhorte vraiment les responsables de ces deux établissements à prendre soin de ces dons. Notre grand espoir, c’est de voir sortir de ces deux établissements des Ingénieurs, médecins, et autres divers cadres. Vive l’école publique de NJAMGA, Vive le Lycée de BAFANG RURAL.

Thierry SAMOU, Président l’ASEDEBA




L’équipe BANGOULAP

Au nom de l’équipe porteur du projet, Roméo Flore et moi, nous nous réjouissons de voir BANGOULAP profiter de ce projet, Nous disons d’ores et déjà Merci à L’ASEDEBA pour cette marque d’attention.

Laure FAMBO Epse Kouadjio




L’équipe de BAFANG

C’est toujours un plaisir, un honneur et une fierté en soi de retourner à la maison ou dans la famille avec les mains chargées, le plaisir est encore plus grand lorsque c’est pour booster le domaine éducatif.

Anne Yollène MBEUFET




Lycée de BAFANG

Je remercie infiniment l’ASEDEBA pour ce futur don qui va beaucoup nous aider, il tombe vraiment à pic. Vous savez, on dit chez nous : « Qui dit merci, demande encore » Donc, Merci, Merci continuez à penser à nous. Que DIEU vous bénisse.

M. FONGANG Michel proviseur du Lycée de BAFANG RURAL




Ecole publique de NJAMGA

Au nom de la communauté éducative de l’école publique de NJAMGA, je vous dis merci, pour ce don à venir, vous aller nous mettre en haut, c’est quelque chose qui tombe du ciel, le 03 septembre prochain, l’école va vibrer de joie pour votre geste. Un adage de chez nous dit que « Comme le chien n’a pas de voix pour dire merci, il remue la queue en signe de reconnaissance ». Que le Seigneur vous le rende au centuple. Vraiment, ASEDEBA, en AVANT, en AVANT.

TCHANGA TATCHOU Eddie Carles, directeur de l’école publique de NJAMGA





L’ASEDEBA fait ainsi montre de son dynamisme et de sa volonté de toujours venir en aide aux nécessiteux dans la mesure de ses capacités. Rendez-vous est donc pris le samedi 03 septembre et le lundi 24 octobre 2022 pour faire vibrer l’école primaire de NYAMGA et le Lycée de BAFANG Rural aux sons Folkloriques du Cameroun.


Nous ne saurons terminer cette note sans citer Maud Lethielleux « Un cadeau, c’est quelque chose de rare qu’on te donne comme ça sans raison parce que tu le mérites sans le savoir »


Pour l’ASEDEBA, le secrétariat général.


www.balengousuisse.ch

info@balengousuisse.ch

balengousuisse@gmail.com

Tél : +41 79 730 11 91


42 vues0 commentaire