DISCOURS DU PRESIDENT DE L’ASEDEBA LORS DE LA CEREMONIE DE REMISE DE LA SALLE MULTIMEDIA AU LYCEE DE KASSANG BALENGOU le 20 février 2019

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis particulièrement de vous retrouver aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie de remise de don de la salle multimédia au lycée de kassang.

Je voudrais avant tout propos, saluer la présence parmi nous de Monsieur le sous-préfet de BAZOU, Monsieur le délègue départemental des enseignements secondaires du Ndé, de Monsieur le maire de Bazou, du Chef supérieur Balengou et du chef du quartier KASSANG.

J’adresse aussi mes salutations à tous les responsables des établissements primaires et secondaires des villages Balengou et Bazou ici présents.

Mes salutations vont enfin aux élites Balengou ici présentes et aux parents de l’APE du lycée de Kassang qui se sont mobilisés pour la circonstance.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais exprimer à nouveau toute ma joie d’être ici à Kassang en tant que président, mais aussi en tant que représentant de l’ASEDEBA pour cet évènement.

Depuis sa création effective, en 2017, l’ASEDEBA (Association Suisse et environs pour le développement de Balengou) s’est fixé une mission principale, celle de participer activement au développement du village Balengou.,

Balengou notre chère et beau village, comme disait l’artiste « Balengou, Village Paradis ».

L’ASEDEBA est une association jeune, dynamique, et enthousiaste. Elle compte aujourd’hui environ 35 membres régulièrement inscrits, son siège principal se trouve à Lausanne en Suisse, elle regroupe non seulement ses enfants Balengou et assimilés, mais également des personnes sympathisantes qui ont décidées de l’accompagner dans cette mission de développement qu’elle s’est fixé dans le cadre de ses objectifs de fondation.

Durant la période de recensement des projets en 2018, des membres de l’ASEDEBA ont effectué de manière informelle une visite au village Balengou,

Lors de leur passage au lycée de Kassang, ces derniers ont relevé le manque d’infrastructure informatique dans celui-ci. Une fois retourné en Suisse, ils ont présenté cette problématique en assemblée générale.

L’ASEDEBA a donc décidé pour son premier projet de doter ce lycée d’une salle informatique permettant aux élèves de suivre une formation de base en informatique conformément au programme scolaire en vigueur sur le territoire nationale.

Vous savez toutes et tous ici présents que l’éducation est le plus grand bien que vous puissiez laisser à vos enfants, alors pour nous, membres de l’ASEDEBA c’est le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos jeunes frères et sœurs du lycée de Kassang et par-dessus tout à tous les enfants du village Balengou et environs, car cette salle pourrait être dans le futur un centre d’examen en informatique pour cette sous-région.

D’autre part, n’oublions pas que nous sommes à l’ère des nouvelles technologies, il est donc opportun pour nous d’apporter notre modeste contribution à ce lycée pour permettre à nos jeunes frères et sœurs d’affronter de la manière la plus efficace cette révolution numérique que nous vivons de nos jours.

J’en profite pour remercier l’ensemble des membres de l’ASEDEBA qui n’ont ménagé aucun effort tant financier que physique pour que ce projet soit une réalité.

Je remercie également Monsieur TONGNANG MARTIN proviseur du lycée de KASSANG pour sa disponibilité et son soutien durant la réalisation des travaux d’aménagement de la salle.

La salle Multimédia qui est mise à disposition aujourd’hui a certes été équipé par l’ASEDEBA, mais n’oublions pas que le bâtiment qui abrite cette salle a été construit par toute la communauté Balengou avec l’appui fort des élites ici présentes à qui nous disons également merci.

L’ASEDEBA a fait effectuer les travaux :

1. Rafraichissement complète avec peinture dans la salle

2. Confection et mise en place des tables bancs pour ordinateurs

3. Nouvelle installation électrique dans la salle pour la protection électrique des ordinateurs

Cette salle multimédia est organisée de la manière suivante :

  • 21 ordinateurs complets de nouvelle génération
  • Une imprimante multifonction (imprimante, scanner photocopie)
  • Un beamer avec écran de projection
  • 1 Modem pour la connexion internet

Comme on vient de le constater, la Diaspora vient encore d’apporter sa contribution au développement du village Balengou comme pour dire :

« NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE VILLAGE PEUT FAIRE POUR VOUS. DEMANDEZ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE VILLAGE »

Je ne saurai terminer mon adresse sans vous priées vous responsables de cet établissement et parents de l’APE de prendre soins de cette salle, Vous êtes les gardiens de ce patrimoine

Je terminerais sur cette citation de Maud Lethielleux « Un cadeau, c’est quelque chose de rare qu’on te donne comme ça sans raison parce que tu le mérites sans le savoir. »

Vive le Lycée de Kassang

Vive le village Balengou

Vive le Cameroun

Je vous remercie

Le président de l’ASEDEBA

Thierry Samou.

Pour une contribution dans le cadre de ce projet, suivre le lien ci-dessous

https://www.leetchi.com/c/salle-multimedia-au-lycee-de-balengou-kassang